L'interview de Alexandre Bouttier, membre de la communauté French Tech Le Mans !

đ€ Qui es-tu ?
Je suis Alexandre Bouttier, j'ai 34 ans et j'habite Le Mans.
đą Peux-tu nous prĂ©senter ta sociĂ©tĂ© ?
Symbioïde est une entreprise innovante créée en 2019.
Notre mission : soulager lâhumain au sens large dans son environnement tant personnel que professionnel. Nous sommes spĂ©cialiste en dĂ©veloppement dâapplications pour la robotique sociale et de service Nous dĂ©veloppons nos propres solutions logiciels afin dâadapter au mieux le comportement des robots Ă aux vĂ©ritables usages du quotidien.
đ„ Combien d'employĂ©s ta sociĂ©tĂ© embauche t-elle ?
3
đȘ 2 raisons qui t'ont poussĂ© Ă crĂ©er ton entreprise ?
- Vouloir apporter ma contribution dans une noble cause qu'était le développement d'une application pour les enfants autistes. - Travailler avec les robots de services nouvelle génération.
đ Ton Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant ?
Nous travaillons avec des robots pour dĂ©velopper des applications mais nous avons Ă cĆur de mettre l'humain au centre afin d'apporter des solutions robotiques, pour que l'humain ait un assistant du quotidien dans des tĂąches Ă non valeur ajoutĂ©e.
đ» Ton lien avec la tech ?
Le développement d'applications intelligentes sur des robots compagnons.
đšâđ» Vie professionnelle et vie privĂ©e, comment arrives-tu Ă trouver un Ă©quilibre entre les deux ?
Nous avons un bureau au 57 Boulevard Demorieux, nous avons accĂšs Ă pas mal d'outils et de lieux diffĂ©rents, nous effectuons aussi du tĂ©lĂ©travail, ce qui permet d'avoir un Ă©quilibre dans les lieux oĂč se retrouver. De plus, j'ai une occupation sur le temps libre assez dense, ce qui fait que je ne peux pas tout le temps travailler !
đ Ton expertise perso, ton expertise pro et ton secteur d'activitĂ©.
Etant un passionné de robotique, qu'elle soit de service ou industrielle, je peux à titre privé ou professionnel apporter mon expertise. J'ai travaillé 12 ans dans l'industrie en tant que responsable qualité, méthodes et industrialisation, cÎtoyé énormément de systÚme automatisé, cotoyé beaucoup d'entreprise, de startup du numérique, de la robotique qu'aujourd'hui oui, je peux dire que j'ai une expertise dans ce domaine.
đ 2 vĆux pour les 12 prochains mois ?
- Décrocher plus d'affaires pour nous faire décoller et connaßtre !
- Pouvoir embaucher du personnel pour augmenter les compétences de l'entreprise.
âïž1 personne qui t'inspire ? Et pourquoi ?
Elon Musk, car il va au bout de ses rĂȘves et ambitions !
đ€ 1 passion dans la vie ?
En réalité j'en ai plusieurs : les robots, les projets, la moto et les parcs d'attractions.
đĄ 1 conseil Ă donner pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui se sont lancĂ©s ?
En réalité, il y a beaucoup de choses à ne pas négliger mais si je pouvais en donner une, c'est de ne pas louper la partie commerciale, que ce que vous faites réponde bien à des besoins et si possible avoir des clients potentiels avant de se lancer !