[INTERVIEW ūüď£] Anastasia Yartseva - Entrepreneuse

L'interview de Anastasia Yartseva, membre de la communauté French Tech Le Mans !


ūüϧ Qui es-tu ?

Je suis Anastasia Yartseva, j'ai 40 ans et j'habite au Mans.


ūüŹĘ Peux-tu nous pr√©senter ta soci√©t√© ?

Iphtah est une société créée en 2016 pour apporter le conseil en data science, analyse des données, stratégie et organisation aux sociétés. Installée au Mans depuis 2019, elle compte 2 salariés actuellement, et travaille avec des sociétés aussi bien françaises qu'américaines.

ūüĎ• Combien d'employ√©s ta soci√©t√© embauche t-elle ?

Nous envisageons de prendre des stagiaires cette année ou des alternants


ūüí™ 2 raisons qui t'ont pouss√© √† cr√©er ton entreprise ?

C'est ma façon d'exprimer ma créativité.


ūüďĆ Ton √©l√©ment diff√©renciant ?

Nous sommes le cha√ģnon manquant entre le monde scientifique / geek (je suis docteur en bioinformatique) et le business: j'ai cr√©√© ma premi√®re entreprise √† 25 ans, j'ai travaill√© plus de 7 ans dans le conseil, je connais bien les probl√®mes des entreprises et des solutions qui peuvent marcher dans la vie r√©elle de fa√ßon tr√®s pragmatique.


ūüíĽ Ton lien avec la tech ?

Notre offre est basée sur la Data Science, intelligence artificielle et l'analyse des données: nous sommes des marchands de la prise de décision basée sur les faits.


‚öôÔłŹ 1 anecdote sur la cr√©ation de ton entreprise ?

Nous avons une double activit√©: data science et immobilier. Afin de ne pas passer tout mon temps dans le monde digital, nous avons mis en place une deuxi√®me activit√©: achat, r√©novation, vente et location des biens immobiliers sur Le Mans, donc entre deux entra√ģnements de l'intelligence artificielle et r√©unions avec les cabinets de directions je suis susceptible de casser un mur ou de poser le parquet.


ūüĎ®‚ÄćūüíĽ Vie professionnelle et vie priv√©e, comment arrives-tu √† trouver un √©quilibre entre les deux ?

Je n'ai pas de vie privée... J'ai fait de mes deux passions et loisir mon métier, et ça me convient pour l'instant très bien.


ūüĒé Ton expertise perso, ton expertise pro et ton secteur d'activit√©.

Tout secteur, tout métier: mon expertise est la résolution des problèmes de mes clients, qui peuvent être divers et variés. Tout ce qui vous semble fonctionner de la manière suboptimale, je peux optimiser

ūüí≠ 2 vŇďux pour les 12 prochains mois ?

Trouver de nouveaux clients dans la région, et pouvoir rencontrer d'autres entrepreneurs en physique, malgré Covid.


‚ĆõÔłŹ1 personne qui t'inspire ? Et pourquoi ?

Patricia Barbizet. C'est une femme d'affaires que j'ai eu la chance de voir lors d'une conférence sur l'administration des sociétés organisée par GEF (Grandes Ecoles au Féminin). Je trouve qu'en plus d'avoir fait une brillante carrière avec discrétion, elle a la classe, une grande ouverture et pertinence. Je suis admirative devant sa façon d'être une femme d'affaires.


ūüí≠ 1 passion dans la vie ?

Je m'int√©resse beaucoup √† la psychologie. Mieux comprendre comment fonctionne l'esprit humain me permet de cr√©er l'intelligence artificielle agr√©able avec un petit suppl√©ment d'√Ęme.


ūüí° 1 conseil √† donner pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui se sont lanc√©s ?

Savoir s'entourer: un entrepreneur doit passer un moment de l'homme-orchestre au chef d'orchestre, et c'est important de pouvoir faire confiance aux gens qui travaillent avec vous.