[INTERVIEW 📣] Orane DESNOS - Entrepreneuse

L'interview de Orane DESNOS, membre de la communauté French Tech Le Mans !


👤 Qui es-tu ?

Bonjour, je m'appelle Orane DESNOS, j'ai 28 ans et j'habite au Mans.


🏢 Peux-tu nous présenter ta société ?

Tradistica est une entreprise de services linguistiques qui s'adresse aux professionnels de la musique et du spectacle vivant.

Les services proposés sont la traduction de l'anglais et de l'espagnol vers le français et la correction de textes en français. Dans ce cadre, Tradistica aide notamment les artistes à toucher leur public francophone, assiste les agents culturels et labels dans la traduction de leurs communications, permet aux fabricants d’instruments de musique et de matériel audio de promouvoir plus efficacement leurs produits en France et soutient les écoles artistiques dans la diffusion de leurs offres de formation.


💪 2 raisons qui t'ont poussé à créer ton entreprise ?

- La première raison était pour moi d'allier mes deux passions : les langues et la musique. - La seconde, de proposer aux acteurs des secteurs de la musique et du spectacle des services linguistiques sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques.


📌 Ton élément différenciant ?

Ma spécialisation dans un secteur de niche : la musique et le spectacle.


💻 Ton lien avec la tech ?

Je souhaite développer à moyen/long terme une plateforme de mise en relation entre clients directs et professionnels de la traduction spécialisés dans les arts.


⚙️ 1 anecdote sur la création de ton entreprise ?

Le nom de mon entreprise « Tradistica » est une fusion entre le nom « traduction » et l'adjectif « artistique ».


👨‍💻 Vie professionnelle et vie privée, comment arrives-tu à trouver un équilibre entre les deux ?

J'arrive à trouver un équilibre en m'imposant des horaires. Je travaille du lundi au vendredi (exceptionnellement le week-end) de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. J'essaie de me dire que ce qui n'est pas faire le jour-même le sera le jour suivant. L'important, c'est de continuer à avancer !


🔎 Ton expertise perso, ton expertise pro et ton secteur d'activité.

Musicienne de formation, j’ai étudié la flûte traversière au conservatoire de Rennes et ai obtenu mon diplôme d’études musicales en 2012. Mon parcours m’a permis de jouer dans différentes formations : orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, formation sonate, ensemble de flûtes, groupe de musique arabe, duo flûte/accordéon.


Côté études, après un bac S, je me suis dirigée vers les langues, et plus particulièrement la traduction. Au cours de ma formation universitaire, j’ai effectué plusieurs longs séjours à l’étranger (Espagne et Canada), et en 2016, je suis sortie diplômée du master de traduction de l’Université de Rennes 2.


J’ai ensuite travaillé pendant deux ans au sein d’une entreprise de traduction de renommée mondiale. Forte de cette première expérience, je me suis installée à mon compte à l’été 2018 lors de mon emménagement au Mans. Depuis, je ne cesse de développer mon entreprise, Tradistica, pour répondre aux besoins linguistiques les plus spécifiques des professionnels de la musique et du spectacle vivant.

💭 2 vœux pour les 12 prochains mois ?

- Développer mon portefeuille de clients directs

- Assister de nouveau à des événements en présentiel !


⌛️1 personne qui t'inspire ? Et pourquoi ?

Emma Watson pour ses prises de position et les valeurs qu'elle incarne.


🎹 1 passion dans la vie ?

La musique, et plus particulièrement jouer du piano et de la flûte traversière.


💡 1 conseil à donner pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui se sont lancés ?

Avancez chaque jour un peu plus vers votre rêve/objectif, car c'est la meilleure manière d'y arriver.


Instagram : @tradistica

Site Internet : www.tradistica.com