[INTERVIEW 📣] Sylvain BIDIER - Entrepreneur

L'interview de Sylvain BIDIER, membre de la communauté French Tech Le Mans !


đŸ‘€ Qui es-tu ?

Je suis Sylvain BIDIER, j'ai 42 ans et j'habite à Loir en Vallée.


🏱 Peux-tu nous prĂ©senter ta sociĂ©tĂ© ?

J'ai cofondé la Société Syleon qui détient des sites E-commerce depuis 2013. Nous vendons nos marques à travers l'Europe. Nous avons une solide expérience sur les places de marché et notamment Amazon. En 2020 je rejoins Jolipays (collectif freelance) avec l'agence WSD spécialisée dans le référencement naturel dans le but de diffuser les bonnes pratiques en matiÚre de SEO.


đŸ‘„ Combien d'employĂ©s ta sociĂ©tĂ© embauche t-elle ?

2.


đŸ’Ș 2 raisons qui t'ont poussĂ© Ă  crĂ©er ton entreprise ?

AprĂšs un Ă©chec dans le monde entrepreneurial, je me suis essayĂ© Ă  des postes salariĂ©s sans grande conviction. J'ai toujours voulu rester dans l'entreprenariat car cela laisse une certaine forme d'indĂ©pendance. Depuis 2013, nous faisons une croissance Ă  deux chiffres chaque annĂ©e, j'ai donc bien fait d'ĂȘtre obstinĂ© au final.


📌 Ton Ă©lĂ©ment diffĂ©renciant ?

L'adaptation au monde extérieur et faire face à sa concurrence féroce.


đŸ’» Ton lien avec la tech ?

Il est hyper important, voire peut-ĂȘtre trop envahissant. Le numĂ©rique nous pousse toujours vers l'avant en cherchant de nouvelles astuces pour ĂȘtre devant ou simplement nous faciliter la vie.

En ce moment, je suis à fond sur l'automatisation par exemple. Mais 2020 a vu ce lien diminuer avec la crise sanitaire. Espérons pouvoir retrouver les évÚnements tech en 2021.


⚙ 1 anecdote sur la crĂ©ation de ton entreprise ?

Au dĂ©part nous devions crĂ©er une simple boĂźte BtoB mais suite Ă  une erreur de fabrication, il nous reste un container de marchandises sur les bras. Voulant retrouver la trĂ©sorerie au plus vite nous mettons en vente sur internet les produits et depuis, nous n'avons jamais plus fait de BtoB mais plus que du BtoC. Le destin peut-ĂȘtre...


đŸ‘šâ€đŸ’» Vie professionnelle et vie privĂ©e, comment arrives-tu Ă  trouver un Ă©quilibre entre les deux ?

En fait je n'y arrive pas, dÚs que j'ai accÚs à internet c'est le drame. Je dois mettre ce point à améliorer sur ma to do liste de 2021.


🔎 Ton expertise perso, ton expertise pro et ton secteur d'activitĂ©.

J'essaye de comprendre et parler le Google, au lancement d'une boĂźte si vous voulez ĂȘtre visible rapidement vous devez impĂ©rativement faire les choses bien. On rencontre encore aujourd'hui trop de nouveaux sites ne respectant pas la norme du moteur et gachant le dĂ©but d'activitĂ© pourtant essentiel.

💭 2 vƓux pour les 12 prochains mois ?

- Comme tout le monde je pense retrouver les grands Ă©vĂšnements tech.

- DĂ©couvrir de nouveaux outils No Code pour simplifier mon job.


⌛ 1 personne qui t'inspire ? Et pourquoi ?

Barack Obama : ses convictions, son travail, son écoute on fait de lui un candidat démocrate à la présidentiel US alors que sur le papier il n'avait aucune chance.


đŸ’» 1 passion dans la vie ?

Les nouvelles technologies.


💡 1 conseil Ă  donner pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui se sont lancĂ©s ?

Vous devez ĂȘtre visible rapidement pour pouvoir attirer le plus de prospects rapidement, faire le buzz, utiliser tous les moyens pour faire venir les gens sur votre site et rĂ©aliser des conversions.